En avez-vous marre d’avoir l’oreille bouchée et qui bourdonne ? Cette sensation de bouchon et de bourdonnement à l’oreille est causée par un surplus de cérumen. Appelée cire de l’oreille, il s’agit d’une substance secrétée naturellement et dont le rôle est de protéger l’oreille, essayez ici pour en savoir plus.
Malgré sa fonction protectrice, le cérumen doit être évacué de manière régulière. À défaut, vous ressentirez une gêne qui prendra la forme de bourdonnement ou des sifflements ou des démangeaisons à l’oreille.
Certaines personnes peuvent ressentir des vertiges à cause d’un surplus de cérumen. Voici des astuces de grand-mère pour déboucher l’oreille et se débarrasser du surplus de cérumen.
Déboucher une oreille : Recette de grand-mère
Plusieurs remèdes de grand-mère vous éviteront de subir les désagréments que peut occasionner une accumulation de cérumen dans l’orifice de l’oreille :
- Utilisation d’un coton-tige ;
- Des gouttes d’huiles ;
- Un massage ;
- Mouchoir imbibé d’eau tiède.
Utiliser un coton-tige pour déboucher une oreille
À utiliser avec modération, le coton tige est un excellent moyen d’extraire le surplus de cire d’oreille. C’est l’outil adapté pour le nettoyage sans risque de la partie extérieure de l’oreille.
Les avis divergent en ce qui concerne le nettoyage du conduit auditif. Pour certains spécialistes, le coton tige risque d’enfoncer le cérumen au fond du conduit, alors que l’objectif est de s’en débarrasser.
Pour les autres experts, tout dépend de la grosseur du coton tige choisi. Pour eux, en choisissant un coton tige à tête fine, vous pourrez extraire le cérumen sans aucun risque.
Les huiles pour déboucher une oreille
L’huile d’olive, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba et même l’huile minérale sont indiquées comme remèdes de grand-mère pour éliminer la cire d’oreille.
Le mode d’utilisation est simple. Inclinez la tête et mettez des gouttes d’huile à l’entrée du conduit auditif. Sous l’effet de l’huile, le cérumen va se dissoudre et couler. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer l’excès de cire d’oreille à l’aide d’un mouchoir propre.
Le massage pour déboucher une oreille
Vous parviendrez à assouplir et à faire évacuer le bouchon de cérumen qui se trouve dans le conduit auditif, grâce à un massage. Une fois que vous sentez que l’oreille est débouchée, tirez le lobe de l’oreille en remontant vers le haut.
N’hésitez pas à vous servir d’une huile pour faciliter l’évacuation du bouchon. Après cela, vous n’aurez plus qu’à nettoyer l’excès de cire d’oreille qui s’écoule.
Un mouchoir imbibé d’eau tiède pour déboucher une oreille
Le cérumen est une substance grasse qui se ramollit sous l’effet de la chaleur. Avec un linge humide et chaud, vous parviendrez facilement à vous débarrasser d’un bouchon de cire d’oreille.
Ce qu’il faut éviter en cas d’oreille bouchée
Il est désagréable d’avoir l’oreille bouchée. Certaines personnes, par désespoir, pourraient insérer des préparations maison dans leur oreille ou des objets de toute sorte. Une telle pratique est à éviter.
Si vous introduisez des solutions inappropriées dans votre oreille, vous risquez de l’infecter. Vous risquez également de blesser votre conduit auditif si vous y insérer des objets métalliques coupants à l’intérieur.
Si vous ne parvenez pas à retrouver votre confort malgré avoir essayé ces recettes de grand-mère pour déboucher une oreille, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste de la sphère ORL.