Cendres de bois sur les rosiers : Bienfaits et astuces

Les nouvelles de LenaHabitatCendres de bois sur les rosiers : Bienfaits et astuces

Avoir de beaux rosiers dans son jardin est une fierté pour les jardiniers. Ils apportent une touche colorée et embaument l’air de votre espace extérieur. Pourtant, il arrive que ces arbustes perdent de leur beauté. Pour remédier à ce problème, il est alors nécessaire d’enrichir la terre qui les nourrit avec un engrais dont vous disposez si avez une cheminée ou un poêle à bois. Il s’agit de la cendre de bois produite par la combustion de vos bûches.

La cendre de bois, un engrais naturel, riche et gratuit

Beaucoup de propriétaires de cheminée se débarrassent des cendres résiduelles après avoir profité d’une bonne flambée. C’est bien dommage. En effet, les cendres de bois constituent un excellent engrais pour vos rosiers et ont l’avantage d’être naturels et gratuits.

Leur composition apporte aux plantes la nourriture qui leur manque parfois avec les engrais classiques. D’ailleurs, les jardiniers d’autrefois connaissaient déjà les bienfaits de cet engrais maison. La bonne teneur en potassium des cendres issues de la combustion du bois est idéale pour permettre aux rosiers d’effectuer une bonne photosynthèse.

D’autre part, les rosiers se développent particulièrement bien dans les sols calcaires. Là encore, la composition des cendres de bois convient parfaitement à un développement harmonieux de ce bel arbuste à épines. Cela est dû à sa richesse en éléments tels que le calcium, le magnésium ou encore la silice.

Pour en savoir plus sur les bienfaits liés à la composition des cendres de bois, rendez-vous sur le net. Vous y trouverez un site intéressant qui vous guidera pour votre apprentissage.

Liens :   Comment obtenir un logement en résidence étudiant à Nancy ?

Les précautions à prendre avec les cendres de bois

Avant toute chose, assurez-vous que le bois qui a servi à la production de vos cendres n’est pas un bois traité. Utilisez un bois non traité pour ne pas apporter d’éléments néfastes à vos plants de rosiers. Ils risqueraient de ne pas survivre ou d’être abîmés. Tamisez vos cendres et conservez-les à l’abri dans des sacs bien au sec pour éviter le développement de bactéries.

Le PH des cendres de bois est assez élevé (environ 12), ce qui n’est pas recommandé pour les rosiers qui se plaisent dans une terre au PH neutre (environ 7). Pour éviter de voir vos rosiers dépérir à cause d’une acidité trop élevée, mélanger les cendres avec un compost riche en azote, par exemple. Cela fera baisser le PH des cendres et permettra aux rosiers de profiter de cet élément dont les cendres sont dépourvues.

Pour de belles roses en pleine santé, ayez la main légère sur la quantité de cendres de bois que vous leur apportez. Cela leur nuirait. Procédez par essais pour trouver le bon dosage en commençant petit. Néanmoins, un apport d’approximativement un quart de verre au pied de chaque plant semble convenir pour obtenir de bons résultats.

Cendres de bois sur les rosiers : Bienfaits et astuces

Quand faut-il apporter de l’engrais à base de cendres de bois à vos rosiers ?

L’apport en cendres de bois est recommandé lorsque vos rosiers sont en sommeil. Les périodes les plus favorables sont donc au printemps ou en l’hiver. Avant de les utiliser, vérifiez le PH de la terre à l’aide d’un kit spécial. En effet, le Ph de la terre varie au fil des saisons et s’élève en période hivernale. L’apport en cendres sera donc moindre si vous choisissez d’enrichir le sol de vos rosiers en période d’hiver.

Liens :   Comment faire un sapin de Noel en bois ?