Comment choisir les meilleurs revêtements de sol devant une cheminée pour une sécurité optimale ?

Les nouvelles de LenaHabitatComment choisir les meilleurs revêtements de sol devant une cheminée pour une...

Pour protéger le sol devant votre cheminée, il vous faut les meilleurs revêtements pour avoir le maximum de sécurité. Beaucoup de choses risquent d’arriver en ne faisant pas attention au moindre détail. La cheminée produit de la fumée, des vapeurs toxiques et des déchets de combustion. Pour éviter que le conduit soit bloqué, provoquant un incendie, il doit être vertical et lustré.

Mettre une cheminée apporte un accroissement dans sa maison. Il faut penser à protéger le sol. C’est important de savoir quels matériaux choisir pour ne prendre aucun danger. Nous vous fournissons les clés pour trouver la meilleure solution. Vous aurez d’autres informations en cliquant sur ce lien.

Comment réaliser une protection de cheminée ou d'un poêle ?

Comment choisir les meilleurs revêtements de sol devant une cheminée pour une sécurité optimale ? 

De nombreux choix d’habillages de sol devant une cheminée existent et sont proposés dans divers matériaux.

Le carrelage 

Pour votre cheminée, le carrelage a tous les avantages. Il est simple à poser et offre une protection parfaite contre le feu. Le carreau repartit moins la chaleur. Comme il est inflammable, les projections d’étincelle n’impactent pas le grès cérame qui compose ce revêtement. Avec ses grandeurs et ses décors variés, il s’adapte à n’importe quelle décoration

Revêtement en pierre

Comme le carrelage, la pierre naturelle ou composite est inflammable. Les pierres vont protéger votre sol. Elle apporte de l’esthétique dans votre maison. Des précautions doivent être prises, car la pierre peut chauffer. Il faut prendre garde de ne pas marcher trop près de votre cheminée.

Revêtement stratifié

Il existe beaucoup de revêtements modernes qui résistent aux feux. Les sols stratifiés en font partie et sont plus efficaces que les autres revêtements. D’après les constats qui montrent que le parquet n’est pas idéal pour un revêtement de sol devant un foyer de cheminées, un sol en stratifié va vous donner une forme de parquet.

Liens :   Comment faire un sapin de Noel en bois ?

Vous allez profiter des capacités incombustibles de ce revêtement. Et vous pouvez en même temps adopter le côté carrelage, béton ou encore carreaux de ciment. 

Revêtement par une plaque de protection

Vos parquets ou vos moquettes ne doivent pas être en contact des étincelles et des braises provoquées par un feu de cheminée. L’une des solutions pour vous protéger est la plaque de protection en acier posée devant votre foyer de cheminée, vous n’aurez aucun risque.

Elle donne de l’esthétique à votre maison. Ces plaques se pointent facilement par collage ou par vissage. Il a pour rôle de protéger votre sol des risques liés à votre cheminée. 

Il importe de savoir qu’il existe un revêtement à éviter. Il s’agit du revêtement de sol vinyle. Il peut être abordable, mais il est très sensible à la chaleur. Même si ce dernier est un élément qui rend inflammables les matériaux combustibles, le contact avec la braise peut provoquer des trous dans votre revêtement de sol. Cela va donner une mauvaise image de la pièce qui comporte une cheminée.

En général, dans le choix de revêtement de sol, il faut :

  • Mettre en priorité les revêtements inflammables ;
  • Éviter le vinyle même s’ils sont abordables ;
  • Et tenir compte de la dimension du revêtement pour un maximum de sécurité.