Comment faire un sapin de Noel en bois ?

Les nouvelles de LenaHabitatComment faire un sapin de Noel en bois ?

Le sapin de Noël est la décoration incontournable pour cette fête. Certains préfèrent acheter des sapins en plastique, et d’autres des modèles naturels. Pour une alternative plus écologique, vous pouvez vous-même fabriquer le vôtre avec des planches de bois. C’est un exercice facile à faire, donc accessible à tout le monde. Découvrez ici comment faire un sapin de Noël en bois, en seulement 3 étapes.

Comment fabriquer un sapin de Noël en 3 étapes seulement ?

Pour construire votre objet décoratif, vous devez d’abord réunir le matériel nécessaire. Il s’agit de lames de bois (prenez en plusieurs si vous souhaitez avoir un grand sapin.), d’une tige, d’un pied de sapin, de foret et d’une perceuse. Une fois le matériel réuni, vous pouvez suivre ces différentes étapes :

  • Coupez les planches et rangez-les : si vos lames de bois ont la même taille, placez-les sur le sol, les unes au-dessus des autres. Ensuite, utilisez un crayon pour tracer un triangle en partant de la planche la plus haute à la plus basse. Puis coupez-les en suivant vos lignes repères. Si par contre vos planches n’ont pas la même taille, vous n’avez pas besoin de les couper, vous devez juste les trier et les ranger du plus grand au plus petit, en quittant du bas vers le haut. Assurez-vous que le triangle formé soit harmonieux.
  • Percez les lames de bois en leur centre : utilisez un foret et une perceuse pour faire un trou au centre de chaque planche. Réalisez également de petits trous au bout de chaque planche, afin de pouvoir y fixer facilement les décorations. Si vous avez du mal à utiliser le foret et la perceuse, nous vous conseillons de rechercher une plateforme dédiée au bricolage sur internet. Vous aurez de précieux conseils pour manier ces outils avec dextérité en vous rendant sur ce site.
  • Montez le sapin : pour ce faire, commencez par fixer la tige sur le pied de sapin, puis installez-y chaque lame de bois en la faisant passer par le trou. Commencez par la planche la plus grande et finissez par la plus petite. Votre sapin est prêt.
Liens :   Comment enlever la moisissure sur un mur ?

Comment faire un sapin de Noel en bois ?

Comment décorer un sapin en bois fait maison ?

Vous savez maintenant comment fabriquer un sapin de Noël en bois. Cependant, pour que ce dernier soit vraiment festif, vous devez bien le décorer. D’abord, si vous n’aimez pas le bois brut, utilisez une bombe de peinture pour donner une couleur dorée à la tige qui porte les lames de bois. Ensuite, recouvrez vos planches avec du vernis à bois incolore.

Pour la déco, vous avez le choix entre plusieurs styles différents dont le premier est la décoration classique constituée d’ornements traditionnels à savoir les guirlandes, les jeux de lumière et les boules entre autres.

Vous pouvez également opter pour des ornements naturels tels que des pommes de pin, du houx ou même quelques branches de sapin. Pour un rendu un peu plus original, disposez-y quelques photos des personnes qui vous sont chères, avec de petites figurines de personnages de Noël. Si vous préférez un ornement plus minimaliste, mettez sur votre sapin DIY une seule guirlande lumineuse.