Découvrez les conditions idéales pour cultiver du persil chez vous.

Les nouvelles de LenaDécouvrez les conditions idéales pour cultiver du persil chez vous.

Le persil est une excellente plante aromatique reconnue pour son goût et ses bienfaits sur la santé. Elle est facile à cultiver, mais le seul problème est que sa culture demande de la patience et de l’attention. Le persil se cultive sur une période d’une année, et pourtant, c’est une plante bisannuelle. Il est plus résistant au froid que les autres aromates.

Découvrez les conditions idéales pour cultiver du persil chez vous.

Découvrez les conditions idéales pour cultiver du persil chez vous.

Le persil n’est pas une plante qui germe rapidement, pour la levée, il faut attendre au moins 20 jours à une température de 20° C. La durée peut s’étendre à un mois si la température est inférieure à 20° C, vous trouverez des informations complémentaires sur la plantation du persil en visitant notre site. La culture peut se faire de plusieurs manières : en mini-motte, en godet ou en terre directement.

Planter le persil en terre 

Cultiver le persil en terre est plus lent, mais efficace. Cette plante est un bon compagnon pour les poireaux, tomates et radis. Elle apprécie une zone partagée entre l’ombre et le soleil, surtout en été. Pour que la germination s’accélère, on conseille de tremper les semences pendant un jour dans un verre d’eau.

La culture du persil se fait en 4 étapes : 

  • Choisissez une terre fraîche riche en humus ;
  • Pensez à espacer les graines de 3 cm ainsi que les sillons de 25 à 30 cm environ ;
  • Posez une couche fine de terreau sur les graines et appuyez avec le dos d’un râteau ;
  • Versez de l’eau pour stabiliser les graines de persil.
Liens :   Comment interpréter l'heure miroir 23h23 ?

Quand cultiver le persil et comment l’arroser ? 

Il est possible de semer le persil en pleine terre dans un jardin entre mars et septembre. Si vous cultivez le persil à la fin de l’été, vous aurez une récolte au cours de l’hiver. Pour une culture du persil au printemps, la récolte sera prête en été et vous pourrez en profiter jusqu’à l’automne.

La terre des plants de persil doit rester humide et fraîche surtout la culture en pleine terre. Il est recommandé de bien l’arroser pendant les beaux jours. Optez pour une zone ombragée favorisera la pousse du persil. Une fois que les plants ont au moins 5 feuilles, espacez-les d’au moins 10 cm en pleine terre. En jardinière, vous devez prévoir un espace de 20 cm.

Bien entretenir le persil en pleine terre

Pour que votre persil ne jaunisse pas, choisissez un sol drainant, frais et humifère. N’hésitez pas à ajouter du compost en faible quantité au moment de la plantation. Les besoins en eau du persil cultivé en pleine terre sont plus tolérants. Il ne faut arroser qu’en cas de fortes températures et en période de sécheresse. Protégez votre persil de la mouche Psila rosae qui fera jaunir ses feuilles.

Le persil est récolté progressivement selon les besoins et la production. Il est conseillé de limiter la cueillette de manière à ce que la plante ait encore des feuilles pour sa croissance.