Pour rafraîchir la décoration de votre habitation, un coup de peinture s’avère généralement suffisant. Mais afin d’obtenir un rendu impeccable, il est nécessaire de réaliser quelques travaux de préparations, dont l’application d’un enduit de lissage. Découvrez comment obtenir un excellent résultat grâce à quelques astuces.
Enduit : comment appliquer un enduit pour un mur lisse et uniforme en quelques étapes ?
Afin d’obtenir un rendu de qualité, il est vivement recommandé de procéder par étapes. Avant d’appliquer la couche d’enduit sur votre mur, vous aurez besoin de réunir quelques outils et de préparer la surface.
Préparation des outils et de votre espace de travail
Pour réussir les travaux à entreprendre, il faut préparer plusieurs outils, dont : une taloche, un couteau à peindre, une bassine, une gamate, une auge, un adhésif de masquage, une bâche de protection. Pour finir, vous aurez également besoin d’une quantité suffisante d’enduit de rebouchage et d’enduit de lissage.
Commencez par pousser vos meubles dans un coin et recouvrez-les d’une protection (draps, sachet, etc.). Autrement, entassez le mobilier dans une autre pièce ou placez-les dans un vide-grenier le temps des travaux.
Vous devez également protéger le sol. Pour ce faire, prenez la bâche et fixez-la aux plinthes, puis scotchez le bord avec l’adhésif de marquage pour éviter les éventuelles traces. Si, à ce stade de l’explication, vous trouvez les travaux à effectuer trop complexes, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels. Renseignez-vous sur le coût de ce type d’opération sur un site spécialisé avant de vous lancer. En ce sens, le sujet est également traité sur ce site.
La préparation du mur
Avant de recouvrir votre mur d’une couche d’enduit, il faudra également procéder à diverses préparations. Ces dernières dépendent principalement de l’état de la surface ainsi que des divers revêtements qui le recouvre :
- Le papier peint : vous devez d’abord vous débarrasser du papier peint. Pour ce faire, utilisez le couteau à peindre et une éponge humide. Ensuite, vous devez poncer la surface pour enlever les restes de colle.
- De la peinture : utilisez un papier abrasif pour poncer la surface. Cela permettra de rendre le mur assez rugueux afin d’améliorer son adhérence.
- Un enduit décoratif : il faudra décoller ces éléments décoratifs à l’aide d’un couteau à enduire et d’une éponge humide. Ensuite, éliminez les aspérités en ponçant la surface du mur. Pour le nettoyage, vous n’aurez qu’à utiliser une brosse.
Si votre mur contient des trous et des fissures, vous devez ensuite préparer votre enduit de rebouchage. Ensuite, appliquez une couche suffisante d’enduit sur les imperfections de façon à les cacher entièrement. Ce faisant, recouvrez le mur d’une couche fine afin d’égaliser toute la surface si cela s’avère nécessaire.
Appliquer la couche d’enduit de lissage
Préparez ensuite l’enduit de lissage. Prenez votre truelle ou votre taloche, et mettez-y un peu de cette mixture. Utilisez un couteau à enduire pour appliquer une couche fine de ce mélange horizontalement. Procédez par étapes et sur une zone de 1 m² à la fois. Pour ce qui est des angles, optez plutôt pour un plâtroir d’angle pour appliquer l’enduit.
Une fois que tout votre mur est bien enduit et sec, vous devez ensuite procéder au ponçage en faisant des gestes circulaires. Pour cette tâche, utilisez un papier abrasif fin (n° 600 ou 800). Vous pouvez aussi utiliser une ponceuse électrique puis nettoyer avec une brosse une fois la tâche finie.