Le lavage de certains tissus au lieu de les rendre propres aboutit plutôt à leur détérioration. Cet effet contraire est dû à l’usage de produits au javel et comportant d’autres ingrédients similaires étant nocifs. Il vous revient de trouver des détachants sans javel pour nettoyer vos vêtements tout en les conservant. Si ces produits existent, il reste envisageable de les fabriquer chez vous.
Est-ce qu’il existe un détachant sans javel ?
Les détachants sans javel existent en plusieurs formules depuis que le composé s’est avéré nuisible pour les tissus. En un clic, vous allez dénicher des informations complémentaires sur ces produits de lavage. Les alternatives aux produits renfermant du javel sont souvent naturelles et sans danger pour vos vêtements.
Le percarbonate de sodium
Vous entendrez parler de peroxydrate de sodium auprès de certains magasins qui vendent de ce produit. Il représente une alternative solide pour l’usage de produit fabriqué avec du javel. Il comporte de nombreuses propriétés parce qu’il est :
- Désodorisant
- Nettoyant
- Écologique
Il s’utilise en machine ou pour un lavage à la main selon le mode de lavage dont vous avez l’habitude. Avec la machine, il suffit de deux cuillérées de poudre dans le tambour pour introduire votre linge et entamer le lavage. Vous y ajouterez la lessive que vous y utilisez d’ordinaire.
Vous devez patienter un moment de trempage pour commencer à frotter pour rincer. Le linge blanc doit ainsi mariner 6 heures et celui de toute autre couleur reste trempé une heure. Les deux cuillérées à soupe sont à verser dans 5L d’eau chaude.
Le détachant oxygéné
Quelques composés qui imitent ou même contiennent du percarbonate de sodium remplacent correctement les détachants au javel. Ces produits souvent liquides sont composés de 5 % d’agent de surface non ionique. Les agents oxygénés sont ajoutés à 15 % dans ces formules pour produire ces détergents. Le parfum vient marquer la différence et laisse de bonnes senteurs sur votre linge.
Ils se déclinent en flacons de 1 L et jusqu’à 5 L pour les usages durables. Proportionnellement à leur dosage, le flacon indique quelle quantité ajouter à l’eau. Le bouchon vous sert à mesurer la quantité de détachant utiliser.
Quels avantages avec les produits sans javel ?
Les produits sans javel n’attaquent pas les organismes vivants et non nuisibles. En excluant le javel des détachants, ils deviennent moins biocides. Et vous ne prenez pas de risque de tuer les microorganismes lorsque vous vous débarrassez de l’eau utilisée. Pourtant la javel n’est pas l’élément qui nettoie véritablement le linge.
Il se contente de tuer les microbes et bactéries, ce qui le rend toxique pour animaux, plantes et vivants. Durant le lavage, l’ajout vinaigre, d’acides et d’autres vaisselles peuvent provoquer l’échappement de gaz toxiques. Tout cet effet nocif est évité par l’utilisation de détachants sans javel sains et supprimant les tâches.
Comment fabriquer son détergent sans javel ?
Les détergents de maison nécessitent pour leur fabrication des produits que vous avez généralement à la maison. Entre autres voici les proportions pour chaque élément :
- Eau (1 L)
- Verre de savon (1/4)
- Bicarbonate de soude (1/4)
- Vinaigre blanc (3/4)
Vous mettre dans un récipient le litre de l’eau, le savon et le bicarbonate de soude. Vous y mettez les vêtements à nettoyer pour trente minutes. Vous pouvez y verser le vinaigre blanc et attendre une ou deux heures.