Formalités de voyage pour la Guadeloupe : tout ce qu’il faut savoir

Les nouvelles de LenaVoyageFormalités de voyage pour la Guadeloupe : tout ce qu'il faut savoir

La plus grande île des Antilles françaises figure parmi les destinations favorites des habitants de la métropole en quête de tranquillité ou d’évasion. À l’approche des vacances d’été, de nombreuses personnes se demandent quelles sont les formalités qu’elles doivent remplir pour voyager en Guadeloupe.

Formalités de voyage pour la Guadeloupe : tout ce qu'il faut savoir

Formalités de voyage pour la Guadeloupe : tout ce qu’il faut savoir

La procédure pour se rendre en Guadeloupe depuis l’étranger varie selon que vous êtes un citoyen français ou non. Ce processus est aussi différent si vous voyagez depuis la métropole ou à partir d’un autre pays, comme l’indique ce site internet

Les formalités à remplir pour voyager en Guadeloupe en tant que Français

Dans l’état actuel de la législation, les citoyens français et les ressortissants de l’Europe peuvent se rendre en Guadeloupe munie uniquement d’un passeport en cours de validité ou d’une carte d’identité

Ce document suffit pour prendre le vol depuis Paris et vers la Guadeloupe. Le temps de séjour n’est pas limité pour ces ressortissants. Vous pouvez y passer deux semaines ou un mois. Les passeports et les cartes d’identité n’ont pas besoin d’avoir une durée de validité longue avant de vous permettre de faire ce voyage.

Si ces documents sont expirés, vous ne pouvez pas vous rendre en Guadeloupe. Songez déjà à les renouveler s’il ne vous reste que quelques jours.

La situation particulière des mineurs 

Depuis le 15 janvier 2017, les autorités françaises ont rétabli l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs. Cette disposition touche tous les mineurs français ou étrangers qui vivent en France et qui sont appelés à effectuer, seul, un voyage en dehors du territoire national.

Liens :   Je pars pour l’Angleterre d’ici la semaine prochaine

Au terme de cette loi, ces mineurs sont obligés de présenter les documents suivants lorsqu’ils voyagent pour la Guadeloupe :

  • Une pièce d’identité : il peut s’agir d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité ;
  • Le formulaire d’autorisation de sortie de territoire : ce formulaire est signé par au moins un des parents ou une personne exerçant l’autorité parentale ;
  • La photocopie d’une carte d’identité ou d’un passeport valide du parent signataire.

Les formalités à remplir pour voyager en Guadeloupe en tant qu’étranger 

Il existe deux types d’étrangers. D’un côté, on trouve les ressortissants des pays avec lesquels la France a conclu un accord d’exemption de visa. Les personnes en provenance du Canada et des États-Unis qui souhaitent se rendre en Guadeloupe sont tenues d’avoir un passeport d’une validité de 6 mois au minimum. C’est la seule exigence à laquelle elles doivent respecter. Dans ce cas, la possession d’un visage n’est pas exigée.

La situation est différente pour les étrangers en provenance des pays depuis lesquels un visa est obligatoire pour entrer sur le territoire français. S’ils sont titulaires d’un visa français ou d’un visa de l’espace Schengen, ces derniers ont besoin de se rendre à la préfecture de leur lieu de résidence en France afin d’obtenir un visa extension DOM.

Ce visa est exigé à l’arrivée en Guadeloupe en même temps que les documents suivants : 

  • Le billet retour ;
  • L’attestation de séjour ;
  • La réservation d’hôtel.