À cause d’un accident, vous pourriez avoir une fracture plus ou moins importante au niveau des côtes 7 et 8. Il faut bien sûr du repos pour que votre squelette puisse se ressouder dans de bonnes conditions. Votre médecin aura sans doute des préconisations à vous partager et votre guérison dépendra essentiellement du respect de celles-ci. Il faudra dans la plupart des cas porter une ceinture pour maintenir le tout.
Fracture des côtes 7 et 8 : Comment se soigner et se rétablir ?
Si vous visitez ce site, vous aurez quelques éléments pertinents pour vous permettre de vous rétablir au plus vite. Le squelette thoracique est composé de 12 côtes de chaque côté, ce sont souvent les plus basses qui sont brisées. Elles peuvent entraîner des douleurs assez vives, mais également une perforation des organes.
C’est pour cette raison qu’il ne faut pas négliger cette fracture et vous devez vous soigner le plus vite possible. En traumatologie thoracique, les médecins ont tendance à constater que les côtes 7 et 8 sont les plus atteintes.
- En fonction de la situation, il est possible d’envisager un traitement plutôt qu’un autre.
- Si vous avez une contusion pulmonaire ou encore un pneumothorax, le choix ne sera pas le même.
- Une fois par heure, il est conseillé de respirer profondément tout en toussant, cela facilite le positionnement des côtes.
- Bien sûr, le repos reste le traitement le plus envisagé pour se rétablir d’une telle fracture.
- Pour surmonter les douleurs, il est souvent conseillé de prendre des antalgiques.
Par rapport aux individus et à la situation, le traitement pourra être appliqué pendant un ou deux mois. Vous aurez bien sûr une prise en charge à l’hôpital et un suivi surtout si vous avez subi des opérations. Pour les contextes un peu plus complexes, il faut un traitement spécial avec la pose d’un drain, il se trouve au niveau de l’espace pleural.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire surtout si les cotes ont pu perforer des organes.
Le kinésithérapeute deviendra votre meilleur ami !
Les séances de kinésithérapie seront importantes pour vous aider à bien respirer et pour permettre à votre ossature de retrouver sa forme d’origine. Cela sera surtout valable pour les personnes qui ont eu plusieurs fractures notamment au niveau des cotes 7 et 8. La reprise du sport pourra être envisagée assez rapidement si vous suivez tous les conseils des professionnels.
Pour les personnes dont les fractures sont légères, le sport peut être préconisé au bout de 4 semaines de repos. Les os auront eu le temps de consolider.
Comment confirmer une fracture des côtes ?
Il faut souvent réaliser une radio des côtes pour localiser la fracture avec un peu plus de précision. Le traitement pourra alors être choisi en fonction des résultats. De plus, les radiographies sont primordiales au niveau du thorax pour identifier les problèmes plus graves comme les perforations, le pneumothorax… Elles permettront aussi d’effectuer un suivi de qualité pour savoir si les côtes se soudent à nouveau.