Poncho de pluie vélo : Les meilleures options pour une utilisation pratique

Les nouvelles de LenaVoyagePoncho de pluie vélo : Les meilleures options pour une utilisation pratique

La cape de pluie ou capeline de pluie, également nommée poncho, permet de faire du vélo même s’il pleut. Imperméable, ce vêtement vous permet de rouler des kilomètres à l’abri de l’humidité. Comment choisir un poncho de pluie pour vélo ? Quelles sont les meilleures options pour une utilisation pratique ?Poncho de pluie vélo : Les meilleures options pour une utilisation pratique

Poncho de pluie vélo : Les meilleures options pour une utilisation pratique

Le poncho de pluie est le vêtement idéal pour continuer à pédaler malgré la météo nuageuse. Pour bien choisir son poncho, il convient de prêter attention à plusieurs critères :

  • Port du sac à dos : certains ponchos de pluie permettent de porter un sac à dos grâce à une coupe spécifique, alors que d’autres non. Pensez à bien vérifier cette option avant votre achat et selon vos habitudes.
  • Imperméabilité : la déperlance du textile est très importante pour savoir si le poncho est suffisamment imperméable pour faire du vélo au sec. Il existe des normes concernant la déperlance et nous recommandons d’opter pour une cape conçue en textile qui répond à la norme EN ISO 4920 avec une capacité de 100 (ISO 5). Vérifiez également les coutures et leur étanchéité.
  • Respirabilité : le poncho est généralement ample et ne nécessite pas une extrême respirabilité. Néanmoins, on préconise de choisir une cape au minimum respirante (RET inférieure à 15).
  • Praticité : la cape peut parfois être encombrante. Il convient donc de choisir une cape pratique, mais qui peut également vous permettre d’enfiler votre casque en dessous. Votre vision doit par ailleurs être bien dégagée. Enfin, la longueur de la cape ne doit pas vous gêner pour pédaler en toute sécurité.
Liens :   Que puis-je faire à Bucarest le temps d'un week-end ?

Pour avoir d’autres renseignements et idées concernant votre choix de poncho de pluie vélo, découvrez notre offre ! D’autres détails sont parfois mis en avant par certaines marques ou distributeurs, comme les détails réfléchissants ou encore les attaches techniques. 

Peut-on utiliser un poncho de trekking pour faire du vélo sous la pluie ?

Oui et non. Le poncho imperméable dédié au trekking est quelque peu différent de la cape de vélo. Effectivement, le poncho vélo pour la pluie est plus ample et offre une meilleure liberté de mouvement. De plus, les ponchos ou capes imperméables pour vélo ont une grande capuche pour pouvoir porter un casque, des détails réfléchissants pour être bien visible des véhicules et parfois, des attaches stratégiques pour fixer la cape à certains endroits comme le guidon.

De ce fait, le poncho vélo n’est pas idéal pour faire du trek, puisqu’il sera trop ample et la coupe n’est pas faite pour la marche. De plus, la capuche coupera la visibilité puisqu’elle ne sera pas occupée par un casque.

Pour terminer, la respirabilité est différente. Nous vous recommandons ainsi de choisir une cape de pluie adaptée à votre activité, qu’il s’agisse du vélo, du trek ou autre sport extérieur. Négliger ce vêtement technique serait dommage et vous priverait de confort, car il n’y a rien de plus désagréable que de pédaler sous la pluie et sentir ses vêtements absorber l’humidité. La cape de vélo vous permet de rester au sec !