Pourquoi ma pédale de frein est-elle molle ?

Les nouvelles de LenaAutoPourquoi ma pédale de frein est-elle molle ?

La sensation a tendance à être différente au niveau de la pédale lorsqu’il y a des bulles dans le liquide de frein. C’est la cause la plus identifiée par les garagistes. La solution est souvent simple, il faut purger le système afin de chasser toutes les bulles, il sera aussi nécessaire de remplir le réservoir avec du liquide de frein neuf. Il est important de préciser que celui-ci doit être incompressible.

Si vous n’avez pas de connaissances dans le domaine automobile, il est sans doute judicieux de partager une explication.

Pourquoi ma pédale de frein est-elle molle ?

Pourquoi ma pédale de frein est-elle molle ?

Il est conseillé de se renseigner auprès d’un garagiste expérimenté, il pourra notamment effectuer un diagnostic précis. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter ce site, vous trouverez sans doute des guides. Ces derniers vous aideront à entretenir votre voiture dans les meilleures conditions et vous serez à l’abri de tous les dégâts. La pédale de frein est donc molle puisque le système doit être purgé afin de chasser les bulles d’air.

Le concept peut être comparé aux radiateurs en fonte qui fonctionnent avec de l’eau. Lorsqu’il y a des bulles, une partie du radiateur ne chauffe pas. Vous avez donc une surconsommation et votre appareil n’utilise pas toute sa puissance. Vous devez le purger en ouvrant le système, cela permet d’enlever l’eau et les bulles. Pour votre pédale de frein, le concept reste le même.

Alors qu’il est soumis à une pression, le liquide de frein a une particularité puisqu’il ne doit pas changer son volume. C’est pour cette raison que des bulles d’air peuvent être au rendez-vous, il sera toutefois facile de les chasser.

Si vous ne disposez pas du matériel, le garagiste pourra effectuer un rapide tour d’horizon de votre voiture. Il est toujours agréable de profiter d’une révision.

Quelques conseils à suivre pour la purge de votre système de freinage

Surtout, si vous n’avez pas les compétences dans ce domaine, il est fortement déconseillé de vider le système et d’enlever le liquide. Vous pourriez l’endommager et votre sécurité sera clairement entachée. Il faut donc démonter les roues pour accéder directement aux plaquettes de frein qui sont alimentées par ce liquide.

Liens :   Comment démarrer une voiture avec les fils ?

Ouvrez ensuite le capot de votre voiture afin de repérer l’emplacement de votre liquide de frein. Le contenant est souvent petit et vous avez un dessin qui mentionne le freinage. Il n’est pas visible sur l’ensemble des systèmes. Pensez à bien remplir le bocal avec du liquide de frein adapté avant d’effectuer la purge.

Utilisez ensuite un schéma en Z pour vider le système et supprimer les bulles. Vous commencez par la roue arrière droite, celle à gauche puis la roue avant droite et celle à l’avant. Insérez le tuyau dans un récipient pour conserver le liquide de frein et vous devrez purger le système tant qu’il y a de l’air. Essayez la pédale à maintes reprises jusqu’à ce qu’elle soit un peu plus ferme. Tant qu’elle est molle, vous devez purger.