La framboise fait partie des fruits rouges les plus appréciés partout dans le monde. Pour l’avoir à portée de main, certains amateurs choisissent de planter ce fruit dans leur jardin ou potager.
Pour assurer une bonne croissance de la plante, ils doivent la tailler au meilleur moment. Cette tâche doit être effectuée avec le plus grand soin afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
Quel est le meilleur moment pour tailler les framboisiers ?
Les framboisiers font partie intégrante des arbres (arbustes) fruitiers. Ils sont faciles à cultiver. Le seul problème est qu’ils peuvent vite déborder et devenir envahissant. Pour que les framboisiers gardent une belle structure et assurent un bon rendement, il faut faire une taille régulière.
Pour optimiser le rendement de votre framboisier, ces informations complémentaires ne seraient pas de refus. La taille des framboisiers permet d’éviter la multiplication des maladies fongiques.
La taille de cet arbuste peut se faire pendant plusieurs périodes.
Il faut juste prendre en compte sa variété :
- Vous devez tailler les framboisiers non-remontants en été de la mi-juin à la mi-août ;
- Les framboisiers remontants sont généralement taillés en hiver pour détruire les rameaux faibles et les pousses qui s’installent ;
- La taille d’éclaircissement se fait en été.
Les framboisiers doivent être bien taillés et bien arrosés. L’arrosage en été permet au framboisier d’être joli et avec un bon calibre.
Ils doivent être hydratés au moins deux fois par semaine. Il est nécessaire de maintenir le sol humide afin d’économiser l’eau d’arrosage.
Comment bien tailler votre framboisier ?
La taille confère une meilleure structure à l’arbuste et lui permet de donner plus de fruits. Pour éviter la tombée des tiges verticales, il faut canaliser le framboisier avec deux fils de fer. Cela permet de ranger les branches.
La coupe des rameaux donnera de l’air au pied. Il faut couper les pieds des rameaux des framboisiers non-remontant lorsqu’ils commencent à devenir sec. Les autres tiges doivent être rabattues en vue d’une future fructification.
Pour les framboisiers remontants, les tiges qui ont produit des fruits en été doivent être coupées en bas, car elles sont les plus sèches.
Le rabattage des rameaux est aussi primordial chez les framboisiers remontants. Les rameaux qui ont fructifié à l’automne doivent être rabattus à 80 cm du sol.
Assurer une bonne taille pour profiter des bienfaits de la framboise
La framboise est un fruit originaire de l’Europe qui possède plusieurs vertus. Elle n’est pas uniquement appréciée grâce à son gout particulier. Pour bénéficier des bienfaits de ce fruit, on peut la consommer ou l’utiliser en cosmétique.
La framboise dans l’alimentation
Après une bonne taille, on obtient de la framboise qu’on peut consommer crue après avoir été lavée. Elle permet de préparer de la confiture ou des sirops qui sont appréciés par les grands et les petits.
Les amoureux de ce fruit se servent également les feuilles de la plante : elle s’utilise comme tisane. Les framboises peuvent aussi servir dans la réalisation des tartes ou des gâteaux.
La framboise en cosmétique
Une taille régulière des framboisiers au meilleur moment nous permet d’avoir des produits cosmétiques pour prendre soin de notre corps. Voilà pourquoi on retrouve la framboise dans les rayons beauté des magasins des huiles anti-âge.
Elles se réalisent à base de graine de framboise. Le fruit lui-même mélangé avec de la farine d’avoine et du miel s’emploie comme masque de visage.