Quelle est la différence entre une pelle à pizza classique et une pelle à pizza perforée ?

Les nouvelles de LenaCuisineQuelle est la différence entre une pelle à pizza classique et une...

La pizza est une recette de cuisine originaire d’Italie. Cette recette traditionnelle se transmet de génération en génération. La forme particulière de ce pain garni ne laisse personne indifférent. Cette forme contraint les cuisiniers amateurs et les professionnels à se servir d’un matériel spécifique, la pelle à pizza en fait partie.

C’est la pelle qui permet de déplacer la pizza du plan de travail jusqu’au four. On en trouve avec des matériaux différents et de diverses caractéristiques. La pelle à pizza peut être perforée ou non. La pelle à pizza perforée est plus légère par rapport à une pelle à pizza classique, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site.

Pourquoi choisir une pelle à pizza perforée ? - Matériel Horeca

La différence entre une pelle à pizza classique et une pelle à pizza perforée

Faire une pizza relève de tout un art. Pour cuire la pizza comme un chef, vous devez, à côté de la passion, avoir une certaine maîtrise. Cette maîtrise concerne à la fois les techniques utilisées pour travailler la pâte et la composition des différents ingrédients.

Savoir se servir du matériel de cuisine adapté à la réalisation d’une pizza est aussi important.

En comparaison à la pelle à pizza standard, une pelle à pizza perforée se distingue par sa légèreté et sa flexibilité :

  • Quand vous transportez votre pizza pour la passer au four, les trous permettent l’évacuation de l’excédent de farine.
  • À la cuisson, la différence se fait rapidement ressentir. Le surplus de farine en dessous de la pizza est responsable de cette amertume distinctive de la pâte à pizza ;
  • Lorsqu’elle brûle, la farine devient noire et laisse une odeur de brûlé à la préparation.
Liens :   Comment cuire une langue de boeuf ?

Si vous voulez cuire la pizza comme un pro, n’hésitez pas à choisir une pelle perforée au détriment de la pelle classique.

Quelles sont les autres types de pelle à pizza ?

Dans une pizzeria, vous trouverez des objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Les pizzaiolos se servent d’une panoplie d’ustensiles pour couper, tartiner et piquer. Certains serviront pour la préparation, d’autres pour la cuisson. Vous pourrez retrouver un trancheur de jambon, des plateaux à pâte, le rouleau, des grilles…

Pour en revenir à la pelle à pizza, vous pouvez trouver des pelles en acier, en aluminium ou en bois. La pelle en bois est plus pratique, puisque le bois transmet moins la chaleur que le métal. Avec un modèle en acier, vous risquez de vous brûler les doigts en manipulant votre pizza à la sortie du four.

La pelle en aluminium reste appréciée pour son entretien facile et sa légèreté.

Un autre élément distinctif en ce qui concerne la pelle à pizza, c’est sa forme. La pelle de forme rectangulaire est pratique et permet une meilleure manipulation de la pizza. Les pelles de forme ronde se distinguent par leur polyvalence. Les deux faces de la pelle sont utilisables. Ce qui n’est pas le cas avec une pelle à pizza rectangulaire.

Il existe différents matériaux, formes, tailles de pelle à pizza, chacun possède des avantages et des inconvénients. Vous devez choisir celle qui vous convient en tenant compte de ces caractéristiques.

Comment cuire une langue de boeuf ?

Contrairement à ce que les gens pensent de nos jours, la langue de bœuf est une pièce de viande de grande qualité. En plus...