Semis de salade qui filent : Pourquoi et comment y remédier

Les nouvelles de LenaHabitatSemis de salade qui filent : Pourquoi et comment y remédier

En été, il n’y a rien de mieux que les bonnes salades bien fraîches pour se faire plaisir à chaque repas ! D’ailleurs, ce n’est pas étonnant si certains ne se privent pas pour déguster des salades toute l’année, que ce soit avec des tomates en été ou avec d’autres ingrédients en hiver… Néanmoins, si vous appréciez cultiver vos salades, vous devriez faire attention.

En effet, il est tout à fait possible que vos semis de salades filent et ruinent votre jardin. D’ailleurs, si vous allez sur le site suivant, en lisant quelques articles, vous vous rendrez compte que ce problème est assez récurrent chez toutes celles et ceux qui n’ont que peu ou pas du tout d’expérience dans le domaine du jardinage. Dans ce cas, certains jardiniers se diront qu’il n’y a aucune solution, et accepteront de voir leurs salades complètement détruites avec le temps qui passe. Pourtant, vous devriez être conscient du fait qu’il y a bien des solutions qui existent pour les salades qui filent ! Mais pourquoi filent-elles, et comment y remédier ?

Semis de salade qui filent : Pourquoi et comment y remédier

Semis de salade qui filent : Pourquoi et comment y remédier

Tout d’abord, avant de passer à l’action, faisons un peu de pédagogie ! En effet, si les salades se mettent rapidement à filer, c’est pour plusieurs raisons, mais il y en a principalement deux…

La lumière

Si vos salades manquent de lumière, elles vont rapidement se mettre à filer, et pour cela, vous le verrez sur les premières feuilles. D’ailleurs, ce comportement est normal, car la salade va essayer de se fortifier !

La chaleur

Si vous ne faites pas pousser vos salades dans des conditions optimales, soit entre 18°C et 25°C, alors ces dernières ne pourront pas pousser comme elles le doivent… Dans ce cas là, le semis va avoir tendance à essayer de grandir naturellement, mais l’effet ne sera pas celui que vous recherchez…

Liens :   Comment faire un brushing ?

Comment éviter les salades qui filent ?

Si vous souhaitez éviter les salades qui filent, et que vous voulez pouvoir profiter de toutes vos salades lors des beaux jours, voici ce que vous pouvez mettre en place :

Donner de la lumière à vos salades

Pour que vos salades poussent, elles ont besoin de lumière ! Et pour cela, il faut les déplacer à un endroit où elles en auront… Cela peut être à l’extérieur, dans votre jardin, mais vous pouvez aussi en placer à l’intérieur, bien qu’il soit conseillé de laisser la fenêtre bien ouverte dans ce cas. Bien évidemment, en dernier recours, vous pourrez aussi ajouter une lumière artificielle pour que vos salades poussent dans les meilleures conditions possibles !

Apporter de la chaleur aux salades

Ensuite, si vous constatez que le climat n’est pas adapté à vos salades, vous pouvez tout simplement les placer à l’intérieur avec du chauffage si la température extérieure n’est pas adaptée. A l’inverse, veillez à bien les mettre dehors quand le soleil se montre à l’extérieur et apporte assez de chaleur à celles-ci. Selon la saison, il est possible que vous ayez besoin de déplacer les salades le matin et le soir.