Qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’hydratation, de la sécurité ou du réconfort émotionnel, les besoins d’un bébé sont nombreux et variés. Le sommeil est également un élément important pour son développement et sa croissance, et c’est ici que le rôle de la tétine peut être important. En effet, cet accessoire peut offrir un sentiment de sécurité et de réconfort au bébé, en particulier lorsqu’il est en train de s’endormir ou qu’il vit des moments de stress et d’anxiété. À part peut-être les bras de maman et papa, il n’y a rien de plus efficace pour l’aider à se calmer et à se détendre. Mais attention, ce n’est pas une raison pour prolonger cette habitude au-delà du raisonnable !
À partir de quel âge bébé doit-il abandonner la tétine ?
Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car chaque bébé est différent. En général, les pédiatres recommandent tout de même d’arrêter la tétine vers l’âge de 6 à 12 mois, car après cette période, l’utilisation prolongée de la tétine peut avoir des effets négatifs sur le développement des dents et de la mâchoire. Les parents doivent donc être conscients de ces risques et encourager leur enfant à arrêter l’utilisation de la tétine dès que possible. Cependant, certains enfants peuvent être plus attachés à leur tétine que d’autres, et mieux vaut éviter de les brusquer. Il faut prendre en compte les besoins individuels de chaque enfant et ne pas hésiter à chercher de l’aide auprès du pédiatre. Vous pouvez également vous rendre ici pour d’autres informations.
Tétine jusqu’à quel âge : Conseils pour faire passer la tétine à votre bébé
Il n’existe pas une formule magique pour que bébé raccroche immédiatement la tétine, mais quelques astuces peuvent tout de même être envisagées. Voici les conseils que je trouve les plus pertinents :
- Il faut limiter progressivement l’utilisation de la tétine par le bébé, en commençant par lui retirer durant les moments les plus calmes de la journée. Arrêter la tétine de manière abrupte et définitive risquerait au contraire de causer de l’anxiété et du stress chez le bébé.
- Offrir des alternatives à la tétine peut apporter une source de confort et de sécurité pour le bébé, et lui éviter ainsi de ressentir un manque. Un doudou ou une couverture en peluche peuvent par exemple tenir ce rôle.
- Il est possible d’utiliser des récompenses pour encourager un bébé à arrêter la tétine, par exemple à chaque fois qu’il réussit à passer une journée sans.
- Avec un bébé relativement « âgé », il devient envisageable d’expliquer les raisons qui vous amènent à lui demander ce petit sacrifice (« ça fait bobo aux dents » ou autre variante adaptée au vocabulaire actuel du bébé).
- Pour se faciliter les choses, mieux vaut éviter les situations stressantes (long trajet en voiture, visite chez le médecin…) qui risqueraient de déclencher une envie de tétine.
- Enfin, le plus important reste tout simplement de faire preuve de patience d’indulgence, tout en célébrant chaque progrès effectué dans ce domaine.